d. la vie à avalon — tout ce qu'il faut savoir de la vie sur l'île

Nous sommes actuellement en décembre 1941.

L'Intrigue #3 est ouverte aux inscriptions ! Pour tout savoir, suivez le feufolet ! d. la vie à avalon — tout ce qu'il faut savoir de la vie sur l'île 2269777255

Dans nos rangs, nous comptons actuellement 11 Avalantes - 4 Réfugiés - 4 Héritiers et 4 Dissidents ! d. la vie à avalon — tout ce qu'il faut savoir de la vie sur l'île 3788950358
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

d. la vie à avalon — tout ce qu'il faut savoir de la vie sur l'île

@ La Légende

La Légende
MJs
DATE D'INSCRIPTION : 31/10/2021
HIBOUX : 220
Fays : 3799
#
Dim 5 Juin - 18:03

La vie à Avalon


Entre, petit.e, tu as tout un monde à découvrir.

C'est ici que l'on en apprend plus sur la société Avalonne.
Les informations sont classées en 2 parties, elles-mêmes scindées en 2 sous-parties. Tu peux directement cliquer sur les portoloins juste en dessous, pour aller plus vite !

I. Le quotidien sur l'île :

—— les us et coutumes ;
> l'ouverture d'esprit ;
> une cité en avance sur son temps ;
> les serments inviolables.

—— les rites mortuaires ;
> la Nécropole ;
> le rite funéraire.

—— le transport ;
> les portails ;
> les runes de transport ;
> les carrosses ;
> les chevaux ;
> les Arygates.


II. La Jeunesse d'Avalon :

—— l’éducation ;
> écoles primaires & secondaires
> études supérieures.

—— le service citoyen.
Bonne visite sur notre île !
me contacter

@ La Légende

La Légende
MJs
DATE D'INSCRIPTION : 31/10/2021
HIBOUX : 220
Fays : 3799
#
Dim 5 Juin - 22:22

les us et coutumes


Avalon étant une société progressiste, il est important de noter les points importants du fonctionnement de ses habitants.

1 — l’ouverture d’esprit


Sur la cité insulaire, il n’y a pas de place pour la discrimination. En effet, le brassage des cultures, des couleurs et des origines ayant pris place très tôt après la fondation de l’île, il apparaît aberrant que l’on puisse être témoin de racisme, sous quelque forme que ce soit. Les avalantes accueillent tout le monde et les réfugiés viennent en effet du monde entier. Aussi, les avalante ont très vite appris à être tolérant et à être curieux des autres cultures. Depuis tout petit, les avalantes apprennent en effet que le genre humain ne se définit ni par sa couleur, ni par ses origines ou encore par sa sexualité.

NOTA BENE — Il faut noter que les réfugiés, eux, peuvent arriver avec leurs à priori. Pour autant, les Avalantes auront vite fait d’essayer de leur faire oublier, et ils ne se gêneront pas pour reprendre qui que ce soit, sur des remarques déplacées.

2 — une cité en avance sur son temps


Avalon étant largement en avance sur son temps, il n’est pas rare que les réfugiés soient peut-être marqués par les différences qu’il peut y avoir entre le monde extérieur et l’île. En effet, technologiquement et vestimentairement parlant, les avalantes sont très avant-gardistes et leur grande modernité peut être surprenante, mais l’on s’y fait plutôt vite.

NOTA BENE — On a pris le parti de laisser les avatars assez libres, question vestimentaire, pour ne pas avoir à se bloquer à cause de l’époque où se déroule l’intrigue du forum !

Aussi, certains réfugiés étant des sorciers existant hors des communautés magiques, ils auront apporté sur l'île leur technologie et leurs connaissances sur ce monde encore opaque, pour Avalon. Il n'est pas rare, de fait, de croiser de la technologie sur l'île, et elle y est utilisée sans honte et sans a priori.

la technologie
Coupée du monde extérieur, Avalon n'est pour autant pas moins touchée par les avancées technologiques. Mieux encore, la créativité des mages, leurs besoins grandissant et leur ingéniosité ont fait fleurir le paysage technique et mécanique de l'île. Ainsi, les inventions connue dans le monde ont été améliorées, perfectionnées pour s'adapter à la vie sur l'île. Ajoutant magie et alchimie à la technologie déjà existante, les Avalantes sont en effet à la pointe de la technologie moderne.

Si sur certains points les Avalantes ont préféré garder certaines « vielleries » (comme l'usage des carrosses pour ne citer que ça), ils ont complètement adopté le progrès, dans d'autres domaines. L'électricité, l'eau courante, les systèmes de refroidissement et de chauffage à grande échelle sont largement implantés sur Avalon, ainsi que les derniers modèles d'appareils photo « reflex » et les premières salles de rétroprojection de films, pour le plus grand bonheur et le plus beau confort des Avalantes.

les sciences & la médecine
Pas en reste lorsqu'il s'agit d'avancées scientifiques, Avalon compte dans sa population bon nombre de prodiges scientifiques.

Tout comme la technologie en règle générale, les Avalantes ont perfectionné ce qui existait déjà au dehors. Les études scientifiques sont menées avec plus de précision et de fiabilité. La médecine Avalante moderne est dotée d'outils à la pointe de la technologie, alliant ingénierie et magie, et permet de meilleurs diagnostics et un meilleur suivi des patients ; ainsi les soins aux personnes et aux animaux sont de bien meilleures qualités et le confort et la qualité de vie des Avalantes se trouvent donc grandement supérieurs à celui de la population mondiale.
Meilleurs exemples de l'équipement médical, le Statera Rudentis, appareil qui sert principalement à effectuer le bilan complet des patients, ou encore le Radium Rudentis pour effectuer des prises d'images en scanner et IRM.

— caissons de soins



Construits vraisemblablement d'un seul bloc d'un métal exclusivement trouvé sur Avalon — l'orichalque —, ces caissons sont l’œuvre de toute une vie de leur inventeur, Camille d'Arcy. Médecin de renom, celui-ci avait du mal à supporter l'idée de devoir faire face aux limites imposées par la magie lors des soins prodigués aux réfugiés les plus mal en point. Le savoir de leur fonctionnement et surtout de leur fabrication s'est en grande partie perdu, mais les 2 caissons détenus par l'île fonctionnent toujours, probablement grâce à un savant équilibre de technologie et d'alchimie. Aujourd'hui, plus personne n'est capable de fabriquer ces caissons, aussi, ils sont couvés et protégés avec grand soin.

Mesurant trois mètres de long pour un et demi de large, ces caissons sont remplis d'eau — cette eau viendrait directement du Lac des Dames et serait filtrée pour être ensuite agrémentées par des onguents — dans laquelle le patient est plongé. Une foie refermé, le caisson plonge le patient dans un sommeil profond (si celui-ci n'est pas déjà inconscient) et les mécanismes du caisson se mettent en route. Les médecins pensent que l'eau, couplée aux propriétés du métal en lui-même ainsi qu'aux runes inscrites sur le couvercle du caisson et enfin aux formules alchimiques apposées par d'Arcy contribuent, ensemble, à la guérison des patients.

Par ailleurs, ces caissons ont la caractéristiques de ne pas être si lourds qu'ils ne paraissent. L'orichalque étant un métal solide mais léger, cela facilite grandement leur mobilité et les caissons sont donc tout à fait transportables ; ainsi, ils peuvent être envoyés sur Insulae Leann en cas de besoin.

Règles d'Or
Plus un patient est amoché, plus long sera le traitement en caisson, et le traitement peut durer d'une heure, à plusieurs jours selon les cas les plus sévères.

L'utilisation de ces caissons a également un coût, puisque le patient, une fois soigné et sorti de ce caisson, ne pourra pas avoir accès à son Chaos pendant un temps défini par la durée de son traitement ; plus un traitement aura été long, pour son incapacité à accéder à son Chaos sera longue. On compte à peu près 3 fois le temps du traitement pour déterminer le temps d'inertie d'un mage. Au-delà de 16h de soins, cette proportion grandit, puisqu'il faudra alors multiplier par 5 la durée du traitement, pour connaitre la durée approximative d'inertie. Aussi, dans ces moments de grande vulnérabilité, les patients sont en général gardés en observation.

Utilisation
L'utilisation des caisson est très contrôlée, parce qu'il a été démontré qu'un trop grand nombre de passages dedans alors que le patient n'en avait pas foncièrement besoin avait des effets néfastes sur son métabolisme ; pertes de mémoires, vertiges, voire même sénilité ou démence sont quelques conséquences malheureuses d'un abus de ces appareils.

Le caisson, bien que d'une aide prodigieuse pour les médecins de l'île, rencontre cependant lui-aussi certaines limites, dans la pratique. En effet, leur champs d'action reste finalement assez retreint.
• Ce que les caissons peuvent accomplir :
— Le caisson pourra soigner les blessures corporelles lourdes (type fractures multiples, organes internes touchés) ;
— Le caisson est très efficace contre les brûlures, puisqu'il accélère la cicatrisation et la production de nouvelles cellules ;
— Si le patient a subi de grandes pertes de sang, l'utilisation du caisson pourra accélérer la régénération de son organisme et sa production sanguine, tout autant qu'il stoppera instantanément les hémorragies ;
— Les blessures cérébrales légères (types commotions) pourront être prises en charges et soignées dans un caisson.
• Les cas où le caisson ne peut rien faire :
— Les atteintes cérébrales lourdes — c'est à dire celles qui engagent le pronostic vital et affectent les capacité motrices ou cognitives du patient — ne pourront être traitées par le caisson ;
— Toutes lésions et blessures auto-infligées par le mage lui-même survenant à la suite de la sur-utilisation de son chaos ne peuvent être soignées par le caisson ;
— Le caisson ne peut pas rétablir le chaos perdu ;
— Le caisson ne peut pas ressusciter les mages déjà décédés.

Certains Avalantes se montrent très réticents à l'idée d'utiliser ces caissons ;

moyens de communication
La plupart des avalantes ont recours à deux grands modes de communication, quand il s'agit de joindre les siens. Il est ainsi possible d'utiliser des Xenovox, ou d'avoir recours aux services des Troubloudous dans la vie de tous les jours.

Le Xenovox est un appareil qui ressemblerait à s'y méprendre à une montre à gousset. L'inventeur aura en effet détourné la fonction première de ces montres pour garder la praticité de leur format et de leur moyen d'accrochage afin que les mages puissent l'avoir à tout moment sur eux.
Pour contacter un autre mage, il suffit d'ouvrir son Xenovox, de prononcer distinctement son nom, et d'attendre que celui-ci réponde en ouvrant le clapet de son propre appareil. Alliant image et son, il est alors possible de voir et d'entendre son interlocuteur directement sur la cadran de l'appareil ! Et quand à l'inverse quelqu'un essaye de vous contacter, le Xenovox se met à vibrer dans la poche de son détenteur afin de le prévenir. Cet appareil permet ainsi une communication directe et orale.

Le Xenovox est un appareil nu et parfaitement inutile, avant que son détenteur n'y insuffle son chaos. Ainsi, chaque Xenovox est personnel et si toutefois vous le perdiez, soyez assurés qu'il vous serait rendu dans les plus brefs délais.
Il n'existe qu'une seule source de fabrication de ces appareils ; l'inventeur a gardé jalousement le secret de fabrication de cet appareil, et il n'y a qu'un seul mage sur Avalon capable de les créer. Le savoir se transmet de génération en génération, le mage quittant son poste prenant un apprenti pendant 3 mois afin de lui apprendre le métier.
(appareil inspiré du Xenovox de l'univers de the Witcher)

Pour toute communication indirecte et orale, c'est aux Troubloudous qu'il faudra faire appel ! Pour en savoir plus sur eux, c'est https://theveil.forumactif.com/t364-messagerie-troubloudou]par ici.

Pour des communications plus formelles et administratives, il est conseillé d'avoir recours à la Poste locale.

3 — les serments inviolables


Tous les habitants d'Avalon sont soumis à des serments inviolables plus ou moins complexes selon leur statut. Le sort a été créé par Merlin, et existe donc depuis le début. Il a pour but de protéger l'île, notamment de permettre de garder son existence secrète. Il fonctionne comme un sort de protection mêlé à de la télépathie. Il est physiquement et mentalement impossible de le briser, si bien que même un télépathe très expérimenté ne pourra pas trouver les informations qu'il cache dans un esprit. La torture ne permettra pas non plus de dévoiler le secret. Le seul moyen de pouvoir parler de ce que protège le serment inviolable est d'en parler à quelqu'un qui est déjà au courant du secret. Il n'est pas non plus possible d'écrire le secret, quel que soit le support, ni de le dessiner, ou de le dévoiler en utilisant une quelconque méthode de communication. Seule la Suprême ou les Aes Sedai peuvent libérer un sorcier de certains serments.

Le serment est réalisé par les Aes Sedai, et peut être parfois administré par la Suprême elle-même. Il existe quatre formules en gaélique, que la personne doit répéter pour que le serment soit en place. Il ne laisse pas de trace physique de son existence. Il faut un contact physique entre les deux personnes afin de jurer le serment, peau à peau. Généralement, les deux personnes s'agrippent l'avant-bras.

Les avalantes doivent tous jurer un serment avant de partir pour leur service citoyen : il leur est impossible de dévoiler l'existence d'Avalon. Pour les héritiers, ils ne peuvent pas non plus parler de leurs origines.

Les réfugiés et les Gardiens jurent le même serment, et en plus il leur est à présent interdit de parler des querelles politiques qui ravagent le monde, et notamment de la seconde guerre mondiale. Les soigneurs qui prennent en charge les réfugiés blessés à leur arrivée doivent également jurer le même serment.

Les Sharp Eye jurent un serment particulier qui les empêche de discuter de leurs recherches hormis aux autres Sharp Eye.

Enfin, les Aes Sedai jurent un serment encore plus contraignant qui les empêche de parler à quiconque hormis leurs collègues et la Suprême de tout ce qui concerne la sécurité politique et physique d'Avalon, les renseignements qu'ils obtiennent sur l'île et à l'extérieur de l'île.

Seuls les Aes Sedai (et exceptionnellement la Suprême) sont amenés à administrer le serment inviolable. Son apprentissage fait partie de leur formation.
me contacter

@ La Légende

La Légende
MJs
DATE D'INSCRIPTION : 31/10/2021
HIBOUX : 220
Fays : 3799
#
Lun 6 Juin - 10:09

les rites mortuaires


1 — la nécropole


Située à l'écart de la ville, la Nécropole d'Avalon fait face à la mer. Elle est la dernière demeure des fondateurs de l'île, Merlin et Morgana, ainsi que celle de chevaliers illustres que Merlin a voulu garder dans la postérité. Ainsi, on peut y trouver le tombeau d'êtres tels qu'Arthur, Viviane, Bohort ou Guenièvre.

Certaines Suprêmes, adorées par la population avalante, ont aujourd’hui le droit de reposer au cœur de la Nécropole.

2 — le rite funéraire


Avalon étant une île qu'il est difficile d'étendre, il a été tout a fait naturel, dès les premières années de son existence, qu'elle mette en place des rites funéraires qui soient à la fois respectueux pour les défunts, mais également de l’environnement de l'île. Aussi, à part les illustres personnes ensevelies dans la Nécropole, il est d'usage de faire une cérémonie au bord de l'eau pour honorer ses morts.

Le défunt est ainsi préparé avec soins, embaumé durant 2 lunes avant d'être placé dans une petite embarcation appelée « tuama-bhog » (ce qui signifie tombeau flottant) avant que celle-ci ne soit poussée au large et mise à feu à l'aide de flèches enflammées. Les proches du défunts entonnent des chants, jusqu'à ce que le « tuama-bhog » ne soit plus visible, soit parce qu'il a coulé, soit parce qu'il a disparu sur la ligne de l'horizon. Un dicton avalante dit que « plus le défunt est honorable ou aimé, plus son « tuama-bhog » sera visible longtemps. »

me contacter

@ La Légende

La Légende
MJs
DATE D'INSCRIPTION : 31/10/2021
HIBOUX : 220
Fays : 3799
#
Lun 6 Juin - 11:41

1 — les portails


Cette méthode de déplacement est apprise au cours des études secondaires des élèves, et notamment ses risques.

Il est impossible de créer des portails sur de longues distances (plus d'une cinquantaine de kilomètres) et on ne peut utiliser ce déplacement de façon sécurisée que si le lieu où l'on souhaite se déplacer a déjà été visité auparavant.

Un portail est toujours bruyant et visible. Le fait de le laisser ouvert trop longtemps est dangereux à plusieurs égards : tout d’abord, il peut être repéré et donc emprunté par quelqu’un d’autre ; ensuite parce qu’il devient de plus en plus instable. Il est donc conseillé de créer un portail juste avant de le traverser et de le refermer juste après en être sorti.

L’instabilité des portails est telle que selon la maîtrise du sort par son lanceur, il est possible d’en ressortir gravement blessé, ou même de ne pas en ressortir du tout.

Il est possible d’emmener une seconde personne à travers un portail.

Sur l'île qui accueille les réfugiés, il est impossible de créer des portails, sauf sur une zone spéciale, qui est gardée jour et nuit.

Il est impossible de créer des portails hors d’Avalon, la distance étant beaucoup trop grande.

Le seul moyen de faire un portail intraçable est de lancer le sort en glissant une orchidée fantôme sous sa langue. L'accès aux orchidées est restreint à un nombre très limité de personnes : les Aes Sedai, et certains membres très haut placés du gouvernement. Seuls les Aes Sedai ont l'autorisation de cultiver cette plante.

2 — les runes de transport


Les runes de transport qui permettent de voyager sur de très petites ou très grandes distances. La création des runes de transport est une magie très complexe qui est généralement laissée à certains sorciers spécialisés. L'utilisation des runes de transport, sauf dans les lieux dédiés, est restreinte et soumise à un permis particulier qui n'est accordé qu'à ceux ayant le droit de quitter Avalon. Les gardiens, seekers et sharp eyes utilisent les runes afin de se rendre sur les continents du monde entier lors de leurs recherches. Ils sont formés pour la création de runes d'urgence leur permettant de revenir à Avalon sans être traqués.

Il y a un seul endroit où il est possible de prendre une rune de transport à Avalon, permettant de se rendre rapidement sur les endroits les plus éloignés de l'île pour ceux ne pouvant créer de portails.

3 — les carrosses


La plupart des avalantes préfèrent ce mode de transport, qui est confortable et peu coûteux. Des carrosses et autres calèches sont disponibles à travers la ville, permettant aux avalantes de se rendre là où ils le souhaitent en peu de temps. Les routes sont toutes élaborées pour que le passage des grosses roues soit facilité.


4 — les chevaux


Enfin, certains avalantes préfèrent se déplacer par leurs propres moyens, et il n’est pas rare qu’ils possèdent un ou plusieurs chevaux à cet effet. Tous les bâtiments de la ville sont équipés de poteaux pour pouvoir les attacher en toute sécurité, munis d’abreuvoirs.

— Arches de Transports ; les Arygates.



L'inventeur de ces appareils — un ancien militaire, réfugié et véritable génie — avait à cœur d'offrir à tous les habitants de l'île une grande liberté de déplacement, sans avoir la nécessité d'avoir recours à leur Chaos. Leur utilisation entrera rapidement dans les mœurs et bon nombre de mages ont recours à ce moyen de transport rapide, pratique et instantané.
Forgés dans un métal que l'on trouve exclusivement sur Avalon — l'orichalque —, ces Arches ont pour unique fonction de transporter la matière — organique ou non — d'un point A à un point B.

– Toutes les stations d'Avalon sont à l'air libre.
– On trouve aujourd'hui de très nombreuses stations Arygate sur Avalon, et leur utilisation est gratuite.
– Ces appareils ont vu le jour vers 1873 et tiennent leur nom de leur inventeur, Daniel ARY.

Fonctionnement ; Chaque station est équipée d'un pupitre de commande où le passager retire une carte métallique qui contiendra la localisation de sa destination ; ainsi les Arygates peuvent envoyer rapidement et simultanément les mages qui passeront l'arche vers n'importe quelle autre arche du réseau. Sans arycarte, le mage passera l'arche dans le vide, sans pouvoir être téléporté. Une fois le déplacement effectué, l'arycarte est automatiquement récupérée dans les pupitres de commande ; elle se dématérialise pendant le transport et se rematérialise directement dans le pupitre de l'arche d'arrivée.

Attention — Si les mages ne peuvent être transportés sans arycarte, la matière non-organique et inerte, elle, se transporte librement.
Par sécurité, tout objet imprégné de Choas doit être transporté par un mage ; à défaut, l'objet en question restera à son arche de départ.


me contacter

@ La Légende

La Légende
MJs
DATE D'INSCRIPTION : 31/10/2021
HIBOUX : 220
Fays : 3799
#
Dim 10 Juil - 15:20

l'éducation


1 — Écoles primaires & secondaires


ⵚ Les élèves de 5 à 11 ans

À Avalon, l’éducation est obligatoire à partir de l’âge de 5 ans. Les parents ont le choix d’envoyer leur enfant à l’école du quartier dans lequel ils vivent ou de faire venir un précepteur. Le gouvernement de l’île a à cœur de former les futurs sorciers à la lecture, l’écriture, les mathématiques et les sciences, mais également à l’histoire et également les bases de la botanique.

La journée type d’un enfant de 5 à 11 ans se compose comme telle :

   — Matin : Étude des disciplines principales à l’école : mathématiques, sciences, écriture, lecture, histoire.

   — Après-midi : Sortie dans des fermes pédagogiques pour une initiation à la botanique et rencontrer des animaux.

Des sorties pédagogiques au musée, au lac des Dames et à la bibliothèque sont organisées une fois par mois par les écoles afin d'offrir une base commune de connaissances culturelles et artistiques à tous les enfants avant leur entrée à l'Atlantide.

Dès que les enfants révèlent leur magie, un cours d'initiation au contrôle de leur Chaos est intégré dans les matières enseignées à l'école le matin.

ⵚ Les élèves de 11 à 18 ans


À 11 ans, et après avoir découvert leurs pouvoirs, les enfants de toutes les écoles primaires sont envoyés à l’Atlantide, le collège d’Avalon. Les jeunes sorciers y sont automatiquement inscrits. En effet, à ce stade, l’éducation à la maison devient impossible.

L’Atlantide est une école prestigieuse qui a été fondée par la première Suprême. Son objectif ambitieux est de former les sorciers et citoyens de demain. Les élèves sont répartis en groupes de travail en fonction de leurs affinités et résultats à l'école. Ces groupes peuvent être changés au cours de la scolarité des élèves.

À noter que le cursus secondaire se compose ainsi de 7 années d'étude :

   — premier pallier, de la 1ère à la 5ème année à l'issue de quoi, l'élève se voit remettre un certificat, nommé brevet d'étude de magie (ou 'BEM') ;
   — second pallier qui comprend les 6 et 7ème années et qui délivre, à son issue, le diplôme d'études secondaires essentiel à la poursuite d'études supérieures, aussi appelé brevet d'étude de magie approfondie (ou 'BEMA').


Lors de ces études, les élèves approfondissent les disciplines qu’ils ont suivi à l’école primaire : sciences, mathématiques, histoire, botanique. En revanche, la littérature remplacera alors la lecture et l'écriture.

Dès leur entrée à l'Atlantide, les élèves sont initiés aux sortilèges défensifs, offensifs, de protection, de soins et d'illusion ainsi qu'à l'utilisation de conduits dans les matières citées précédemment selon le souhait de l'élève et la famille. Ce n'est qu'en troisième année que les sortilèges de téléportation et les maledictions sont abordés avec les élèves.

En quatrième année, les élèves peuvent choisir une option supplémentaire telles que les potions, l'astronomie ou les runes.

L’art est également mis en avant à l’école secondaire d’Avalon. En effet, dès leur troisième année, les enfants peuvent prendre une option artistique au choix entre : dessin et peinture, musique, danse, théâtre ou encore sculpture.

À la fin de leur cinquième année, tous les élèves obtiennent un certificat sanctionnant cinq années d’études et doivent choisir quatre matières obligatoires pour leurs deux dernières années parmi les suivantes : sortilèges défensifs et offensifs, sortilèges de protection, sortilèges de soins,  sortilèges d'illusion, sortilèges de téléportation et malédictions. Ils peuvent également choisir de poursuivre ou non les options qu'ils suivent depuis leur troisième ou quatrième année.

La sixième année sert à consolider les connaissances des élèves et à les laisser découvrir leurs affinités avec les matières enseignées ; en effet, il leur faut déjà penser à leur avenir et à ce qu'ils compteront faire, après leur cycle secondaire.

Tout au long de la septième année des élèves, des interventions de professionnels sont prévues afin qu’ils puissent présenter leur métier.

À la fin de ces sept années, les élèves passent un certain nombre d’épreuves dans l’optique d’obtenir le diplôme des études secondaires. Les mentions possibles sont : "excellence","efforts admirables" et "avec les honneurs"  En dessous, de 10/20 de moyenne, l’élève est malheureusement obligé de repasser les épreuves en session de rattrapage, ou pire encore, en redoublant sa septième année.


2 — Études supérieures



À 18 ans, les jeunes sorciers se voient offrir quatre possibilités : intégrer le monde du travail avec leur diplôme en poche, poursuivre leur formation à l'académie, se tourner vers les cursus du Pommier.

Il existe plusieurs types de diplômes attribués par le Pommier et/ou l'Académie. Les diplômes dits "communs" sont délivrés par les deux écoles supérieures de magie. Les diplômes académiques sont quant à eux propres à l'Académie qui offre également des formations plus courtes.

Afin d'obtenir l'un de ces diplômes, les compétences sont évaluées en contrôle continu et lors d'examens au début du mois de juillet à travers des oraux et écrits ainsi que rapports de stage lorsque la formation l'exige.

ⵚ Diplômes Communs


Les deux premiers sont les plus anciens et de ce fait, les plus communs :
Diplôme d'études supérieures premier grade, il se fait en trois années, et c'est souvent ce qu'on appelle "le premier palier" des études supérieures. Beaucoup d'étudiants décident de poursuivre leurs études pour se spécialiser davantage et se voir ouvrir plus de portes.
Diplôme d'études supérieures deuxième grade, les étudiants qui tentent ce diplôme doivent passer par deux autres années. Il est obligatoire pour certains métiers tels que médicomage ou juge, mais fortement recommandé dans d'autres domaines comme l'histoire ou la psychomagie.


ⵚ Diplômes Académiques


Les diplômes suivants sont plus récents et délivrés uniquement par l'Académie :
Diplôme technique délivré à la fin d'une formation en artisanat.
Diplôme artistique, une variante du précédent diplôme créé quelques années auparavant.
Certificat d'études professionnelles donnés aux étudiants à l'issue d'une formation dite "courte" en six mois ou un an en secrétariat, métiers du livre, journalisme, communication ou marketing.



ⵚ Le Pommier


Fondé par Merlin lui-même, le Pommier est le symbole même de la connaissance et de l'institution. L'école tient son nom des fabuleux arbres plantés dans sa cour et qui offrent des fruits en abondance toute l'année.

Le Pommier offre un certain nombre de formations limité. Par tradition, cette école forme à des corps de métier que Merlin jugeait importants. Il assurait lui-même les enseignements dont voici la liste :

— Défense & protection : L'assurance d'une société tranquille passe par une formation exigeante des forces de l'ordre. C'était la conviction de Merlin et elle est restée profondément inscrite dans l'institution. Ce cursus fournit des cours théoriques ainsi que des sessions de stage sur le terrain en deuxième et troisième années.
— Enseignement : Afin d'obtenir le meilleur des élèves, la formation des futurs enseignants est essentielle. Ces étudiants sont assez peu nombreux à cause du nombre de places disponibles, mais reçoivent une formation importante au même titre que les futurs soigneurs.
— Gardiens & Seekers : Les étudiants reçoivent en première année la même formation, c'est ce qu'on appelle le tronc commun. Mais ils sont séparés dès leur deuxième année et en troisième année afin d'étudier les compétences singulières liées aux deux métiers.
— Soins : Ce cursus est très difficile car il englobe de connaissances et compétences pratiques approfondies sur les sortilèges de soins, potions, mais également la technologie en trois années. Ils deviennent internes en quatrième et cinquième année.
— Sharp Eyes et Aes Sedai : Ce cursus est sans nul doute le moins important du Pommier en nombre d'étudiants. En effet, ils scellent un serment inviolable dès leur première année afin d'éviter toute fuite quant à leurs cours et futures missions.

ⵚ L'Académie

Une certaine Andla Burke, enseignante de sortilèges à l'Atlantide, décide de fonder l'Académie près de 300 ans après la création du Pommier. Elle se distingue de la première école par un panel de formations plus large. De plus, Burke met en place, dès les débuts, une direction qui sera nommée chaque année par l'équipe enseignante de l'université. Cela permet un renouvellement constant des enseignements pour répondre aux besoins des étudiants. La création du pôle Arts et Artisanat en 1898 en est la preuve la plus récente.

Il existe donc plusieurs pôles chargés de l'offre de formation et chacun est chapeauté par un directeur, un gestionnaire scolaire et des experts dans les domaines enseignés. Chaque pôle est indépendant et a ses propres critères de sélection. Cependant, un dossier composé des notes et d'une lettre de motivation est demandé à chaque candidat désirant poursuivre des études à l'Académie.

Les Pôles :


— Art & artisanat : Les professeurs prévilégiant les motivations plutôt que les notes, chaque étudiant désirant intégrer une des formations de ce pôle est reçu au moins de juillet pour un entretien. C'est ainsi que sont recrutés les étudiants tout aussi bien en musique, qu'en stylisme ou en conception de baguettes. Toutes ces formations durent deux ans et délivrent des diplômes spécifiques à ce pôle : diplôme technique et artistique. Elles ont toutes des cours en commun comme le droit d'auteur, l'estimation commerciale de leurs œuvres et l'étude du marché. Les diplômes délivrés par ce pôle sont obtenus de manière différent que les grades plus communs. En effet, les étudiants sont évalués par la réalisation d'un chef d'œuvre en fin d'année. Les œuvres les plus originales sont exposées à l'entrée de l'Académie en juillet, ce qui rend très fiers les professeurs et élèves.

— Commerce : Souvent, les commerces se transmettent de parents à enfants. C'est pourquoi les professeurs de ce pôle peinent à attirer des étudiants. La sélection est donc faite sur dossier et les résultats sont adressés rapidement aux futurs élèves. On y étudie la gestion d'entreprise et de budget financier, la vente et l'étude de marchés. Plus récemment, les enseignants ont également décidé de fournir des cours d'initiation à l'invention et la création. Toutefois, ce pôle demeure le moins fréquenté et il n'est pas rare de les voir distribuer des tracts ou écrire des lettres. La plupart des étudiants en commerce se contentent d'un diplôme d'études supérieures premier grade.

— Magies techniques : Le pôle de magies techniques est assurément le plus demandé de tous. Pour autant, les élèves abandonnent souvent en cours de route faute de débouchés. En terme de sélection, les professeurs étudient tout particulièrement les notes en sortilèges ou en runes. Les lettres de motivation sont également considérées à la loupe. En effet, de nombreuses formations peuvent s'avérer dangereuses et éreintantes telles que l'étude de la magie du sang, l'empathie ou la télépathie. La magie offensive, l'animagie ou les informulés sont les plus prisés. Bien souvent, le diplome de premier grade suffit aux étudiants. Toutefois, en animagie, par exemple, les élèves poursuivent des études pendant cinq années.

— Sciences : Ce pôle propose aux étudiants propose trois cursus différents : l'astronomie, l'alchimie et les potions. Pour entamer des études dans ces domaines, un dossier n'est pas suffisant. En effet, c'est un concours intense, écrits et oraux, qui attend les aspirants potionnistes, astronomes et alchimistes. Les places sont chères, tout particulièrement en potions car la demande est très importante. Il est souvent proposé aux étudiants de poursuivre leurs études après le diplôme premier grade notamment pour de la recherche.

— Sciences politiques & droit : Ce pôle est sans nul doute le plus prestigieux, et le concours est si sélectif que beaucoup d'aspirants renoncent d'y entrer avant même d'essayer. On y forme les étudiants à la politique, au droit et à la diplomatie. Les cours en droit constitutionnel ou histoire politique d'Avalon ne sont certes pas les plus fascinants, mais de telles études mènent à des stages réguliers dans les tribunaux ou les bureaux du Capitole dès la deuxième année. Bien souvent, les étudiants étudient dans ces domaines pendant cinq années. On considère que plus on est formé, plus on est compétent. Ceux obtenant un diplôme d'études supérieures deuxième grade ont plus de chance d'avoir un poste à l'issue de leux études.

— Sciences humaines & sociales : Ce pôle est assurément le plus important en terme de formations et d'étudiants. On y enseigne l'histoire, la littérature, la linguistique, l'histoire de l'art, la psychologie ou l'archéologie. Les étudiants sont invités à combiner des formations telles que l'histoire et l'histoire de l'art, la linguistique et la littérature voire même l'histoire et la psychologie. En plus du dossier traditionnel composé des notes et d'une lettre de motivation, il est fortement apprécié de fournir également une lettre de recommandation d'un professeur de discipline de l'Atlantide. Des conférences sont régulièrement organisées toute l'année à destination des étudiants de ce pôle. Les autres sont également conviés. Souplesse, ouverture et passion sont les maîtres mots des professeurs en sciences humaines et sociales. Il n'est pas rare que les étudiants poursuivent leur études sur cinq années notamment pour faire de la recherche.
me contacter

@ La Légende

La Légende
MJs
DATE D'INSCRIPTION : 31/10/2021
HIBOUX : 220
Fays : 3799
#
Dim 10 Juil - 15:20

le service citoyen


Tous les jeunes avalantes, entre 18 ans et 25 ans, doivent accomplir un service citoyen d’un an. Ce service citoyen peut être repoussé en fonction des études réalisées, mais un avalante ne pourra s’y soustraire. L’engagé devra suivre au minimum un corps de métier Avalante (justice, commerce, Gardiens, maréchaussée, soigneurs, Seekers, Sharp Eye, Aes Sedai, etc.) et passer au moins trois mois à l’extérieur, soit en suivant les Gardiens, soit les Seekers, et dans des cas plus rares, les Aes Sedai ou les Sharp Eyes. Ce service peut également être intégré aux études des avalantes (notamment pour les élèves des corps Gardiens, Seekers, Sharp Eyes, et Aes Sedai, pour lesquels les stages d’insertion réalisés à l’extérieur sont assimilables à leur service citoyen).

Le but de ce service citoyen est d’intégrer tous les avalantes, qu’ils soient issus de famille ancestrales, ou de réfugiés, ainsi que les héritiers, à la société Avalonienne. Ce service citoyen peut leur permettre de se rendre compte de tout ce que font les avalantes, et permet aussi pour certains jeunes de trouver leur voie de prédilection.

Parfois, il peut arriver que certains avalantes fassent le choix de rester à l’extérieur à la fin de leur service citoyen : c’est souvent le cas dans les familles ancestrales avalantes, qui depuis des siècles envoient une partie de leurs membres se cacher dans le monde extérieur afin de pouvoir fournir des lieux où les avalantes en mission seraient en sécurité. Ces avalantes gardent, grâce aux Gardiens, Aes Sedai, Seekers et Sharp Eyes qui passent entre leurs murs, un lien presque permanent avec Avalon. Sauf circonstances exceptionnelles — par exemple si leur identité venait à être découverte — ils ne sont pas censés revenir sur Avalon.

NOTA BENE — Tout avalante quittant l’île doit jurer un serment inviolable afin de ne pas pouvoir révéler l’existence d’Avalon, et ce dernier sera forcément réalisé avant les trois mois passés à l’extérieur. Selon le corps de métier avec lequel les avalantes partent à l’extérieur, ils doivent aussi jurer un serment le concernant (notamment pour les Sharp Eye et les Aes Sedai).
me contacter

@ Contenu sponsorisé

#
me contacter

permissions de ce forum

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum